Politique

Gabon: Copil citoyen, de mouvement de la société civile à parti politique ?

Publié

sur

L‘objectif 2023 semble en séduire plus d’un. Après la fin de l’application de l’ensemble des mesures restrictives, il semble que le mouvement de la société civile, Copil-citoyen n’ait plus rien à se mettre sous la dent pour alimenter l’opinion. Sauf s’il se prépare à l’échéance présidentielle à venir, en 2023. Une hypothèse qui semble se profiler avec la naissance du parti de la “Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction” (Réagir), sur les cendres du mouvement citoyen, avec en tête de file, François NDONG OBIANG, comme président et pour secrétaire exécutif Jean Valentin LEYAMA.

Ce qu’il ne manque pas au groupe, c’est de l’ambition, car il en a à revendre. Car à l’occasion d’un congrès extraordinaire les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022, le Copil citoyen rassemblant de nombreux acteurs de la société civile, se serait mué en parti politique pour concourir lors de la prochaine élection présidentielle. Du moins pas encore officiellement, cette décision ne serait encore qu’en phase de projet. 

Mais qui donc pour porter les couleurs de réagir en 2023? Si les deux dirigeants du parti sont connus, les autres figures de l’ancien Copil citoyen se partageraient des postes de direction dudit parti, avec l’ombre de certains politiques de l’opposition en gestion sous-marine. Après avoir reçu l’adhésion d’une certaine part de la population lors de la bataille juridique avec le gouvernement, celle-ci serait-elle prête à accompagner le désormais parti politique, pour le scrutin à venir? 

Quitter la version mobile