Economie
Protection des forêts: le Gabon et le Suriname mutualisent leurs efforts
Une délégation de la République de Suriname, conduite par Hon. Marinus Bee MSc, LL.B, président de l’Assemblée nationale (du Suriname), a récemment séjourné au Gabon. Cela dans le cadre d’une mission de plusieurs jours, au terme de laquelle, ladite délégation a été reçue ce 19 mars 2022, par le Premier Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Au menu de cette rencontre, la définition d’un accord de coopération en matière de protection des forêts que les États entendent nouer.
L’intérêt de l’État du Suriname pour le Gabon, prend essence dans la politique environnementale avangardiste notamment la protection des forêts que mène le Gabon depuis des décennies. Dans ce sens, le pays pourrait édifier d’autres Etats amis sur son expérience. Il faut justement rappeler que le Gabon été rétribué pour la protection de ses forêts qui ont séquestré 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires en 2016 et 2017.
Avec le Suriname, ils ambitionnent donc mutualiser leurs efforts, dans un contexte particulier, celui du renforcement climatique. Avec plus de 15,2 millions d’hectares de couverture forestière (soit 93 % de sa surface totale), le Suriname est l’un des pays les plus boisés au monde. Ses taux de déforestation annuels historiques s’établissent bien en dessous de 0,1 %, ce qui le classe parmi les pays dits HFLD (High Forest, Low Deforestation), catégorie propre aux nations à forte couverture forestière et à faible déforestation.