Société/Environnement

Gabon: des parcelles constructibles offertes aux GEF d’ici fin 2022

Publié

sur

[D]’ici la fin de cette année 2022, l’État va octroyer des parcelles de terrains constructibles aux gabonais économiquement faibles. L’annonce officielle de cette décision étatique a été faite par le ministre de l’Habitat, Olivier NANG EKOMIE dans le cadre des 3emes matinées du PAT.

Présentant un point des projets réaliser de ceux à venir, le membre du gouvernement sans en présenter les détails de cette annonce qui tient de nombreux gabonais en haleine, a fait cette annonce historique. Disposer d’un terrain pour les leurs, le combat de nombreuses familles gabonaises pourrait se voir réalisé pour quelques unes de plus modestes, dites économiquement faibles.

Pourtant pour le ministre, il n’est en cela rien d’extraordinaire. «Ce n’est que la mission régalienne normale de l’Etat, de s’occuper de toutes les couches de la population, notamment les strates les moins nantis», a-t-il indiqué. Soutenant par klleurs que certains textes règlementaires dont des ordonnances ont d’ores et déjà été pris à cet effet.

Se voulant rassurant quant à l’effectivité de ce projet gouvernemental, Olivier NANG EKOMIE précisé qu’ «avant la fin de cette année, on va servir aux personnes exclues de ce marché normal et régulier de l’immobilier, parce qu’ils ont des revenus modestes. On ira chercher particulièrement ces gens-là. Et on va donc leur donner des parcelles constructibles».

Les futurs occupants des lotissements bénéficieront notamment de financements des VRD (les voiries et réseaux divers). À cet effet, des négociations seront ouvertes avec les bailleurs de fonds pour revenir à ce qui se faisait avant 2010 quand les VRD étaient entièrement supportés par l’Etat. Les prix proposés se voudraient alléchants.

Quitter la version mobile