Politique
Gabon: la 3e journée des matinales du PAT consacrée au volet tranverse
Le 16 mars 2022, à la salle de conférence de l’Agro-Café du ministère de l’Agriculture, s’est tenue l’ultime journée des matinales du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), consacrée au pivot tranverse, comprenant tout ce qui est infrastructure routière, ferroviaire, aéroportuaire, énergétique et du logement. Etaient face à la presse, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, porte – parole du Gouvernement, Alain Claude BILIE – BY – NZE qui, pour la circonstance, assurait le rôle de modérateur ; le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Léon Armel BOUNDA BALONZI ; et le ministre de l’Habitat, Olivier NANG EKOMIE.
Premier à intervenir, le ministre BOUNDA BALONZI a tenu à préciser, entre autre, que les travaux de la Transgabonaise, vaste projet de bitumage de route, long de 824 kilomètres, de Libreville à Franceville, impliquant cinq (5) provinces du pays, se déroulent bien. Il a annoncé que certains chantiers mis en berne depuis quelques années, tels que la route Ndende – Tchibanga ou Ovan – Makokou, seront bientôt relancés. De plus, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, qui souhaite que Libreville, la capitale, soit reliée à toutes les provinces du pays, 784 kilomètres de route font, actuellement, l’objet d’études.
Pour sa part, Olivier NANG EKOMIE, le ministre de l’Habitat, a souligné que l’objectif stratégique de son département, dans le cadre du PAT, est de faciliter l’accès au logement et au titre foncier. C’est pourquoi deux (2) task forces, qu’il dirige, ont été mises sur pied : celle axée sur la réforme foncière et la Task force de la relance des chantiers arrêtés. « Avant 2012, la délivrance des titres fonciers était rigide : seulement une centaine par an. Aujourd’hui, un millier de titres sont délivrés annuellement », a – t – il déclaré. Il estime que le secteur foncier doit être assis sur des bases juridiques car « on ne construit pas n’importe où, on ne s’installe pas n’importe où ».
Pour ce qui est de l’eau et l’électricité, le porte – parole du Gouvernement a indiqué que la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) n’est plus en situation de monopole et qu’une réforme de la loi a été initiée afin d’intégrer la concurrence dans le marché de l’eau et de l’électricité. « La SEEG a un périmètre aujourd’hui qui ne concerne que les centres urbains, les capitales provinciales et celles des départements ; hors de ces centres urbains, c’est l’Etat qui doit s’occuper en s’appuyant sur les collectivités locales et les privés », a – t il souligné. Le PAT, étalé sur une période de 3 ans, de 2021 à 2023, compte une vingtaine de projets axé sur trois volets (économie, social et transverse). Sa mise en œuvre nécessite la somme de 3.000 milliards de francs CFA.