Éducation

Gabon: la vente de friandises désormais interdite interdite dans les établissements scolaires

Publié

sur

C‘est une décision qui ne manquera assurément pas de faire débat. Dans une note de service pondue le 2 mars 2022, le secrétaire général de la Direction générale des œuvres scolaires, Théodore KOUMBA, a annoncé l’interdiction de la vente des friandises au sein et aux abords des établissements primaires et secondaires sur l’ensemble du territoire national. Dans cette note, le secrétaire général de la Direction générale des œuvres scolaires vise tout particulièrement : les bonbons, les chewing-gums, les biscuits fourrés, les glaces et lait traditionnel ensacheté (le lait caillé), les pop-corns et tout produit assimilé.

S’étendant à l’ensemble du territoire national, cette décision vise à protéger la santé et l’intégrité physique des élèves. Car force est de reconnaître que nombre de ces commerçants brillent par une insalubrité et un mépris notoire des règles élémentaires d’hygiène. Et afin que cela soit bien clair pour le monde, me secrétaire général de la Direction générale des œuvres scolaires Théodore KOUMBA avertit sur un ton ferme: «Tout contrevenant à la présente disposition s’expose aux sanctions disciplinaires et pénales en vigueur».

Comme l’on pouvait s’y attendre, cette décision ne fait pas que des heureux. Les premières victimes sont les commerçants qui pullulent dans l’enceinte des établissements scolaires notamment de la capitale Libreville. Et dans une moindre mesure, les chefs d’établissements sont aussi de gros perdants dans l’affaire. Car c’est avec eux que les commerçants signaient des contrats leur autorisant d’exercer leur activité au sein des écoles, lycées et collèges. Pour sûr, consécutivement à cette décision, c’est une page de l’histoire de la vie scolaire du pays qui se tourne.

Quitter la version mobile