Politique
Gabon: BILIE-BY-NZE fait un tour d’horizon de l’activité gouvernementale
Le mardi 15 mars 2022, à l’auditorium de la chaîne de télévision publique Gabon 1ère, s’est tenue une conférence de presse animée par le ministre d’Etat, chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE. Ce fut l’occasion pour lui de s’entretenir avec les journalistes présents sur des sujets brûlants de l’actualité, tels que le remaniement ministériel, la feuille de route gouvernementale et la levée des mesures restrictives adoptées dans le cadre de la lutte contre la Covid- 19.
D’entrée, le membre du gouvernement a tenu à remercier le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, et le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, pour la confiance placée en lui, de faire connaître l’activité du gouvernement auprès des populations. «Une mission délicate mais essentielle», qu’il a promis accomplir avec «abnégation, loyauté et humilité».
Concernant la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, composée à 34,21% de femme, le porte-parole a souligné qu’elle «a pour mission principale la traduction, en actes et en actions, du programme présidentiel et, principalement, la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) telle que voulue par le Chef de l’Etat», insistant sur les critères de la performance et de l’action. Il a indiqué, par ailleurs, «qu’il est, de fait, demandé aux membres du Gouvernement, plus que par le passé, d’être à l’écoute des populations».
À propos de la levée des mesures adoptées pour lutter contre la pandémie du coronavirus, Alain Claude BILIE-BY-NZE est revenu sur les projets de décrets, proposés, entre autres, par les ministres de l’Intérieur et de la Santé. Portant suppression des mesures de confinement relatives au Covid-19, levée du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, suppression de la mesure instituant le confinement partiel, la fin du port obligatoire du masque dans les lieux publics et de l’exigibilité du test PCR dans le cadre des déplacements à l’intérieur du pays.
Le membre du Gouvernement a, également, fait savoir que Madame le Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a pris deux arrêtés, devant permettre la reprise des compétitions sportives et lever l’interdiction provisoire de rassemblements. En outre, le Porte- parole a tenu à préciser que, malgré la fin du confinement et du couvre –feu, les unités de police et des forces armées nationales demeureront sur le terrain afin de garantir la sérénité et la quiétude «qui demeurent une exigence républicaine à laquelle les départements ministériels et services concernés continueront de s’atteler quotidiennement » !!!!