Société/Environnement
Ali BONGO maintient la gratuité du transport en commun
Ali BONGO vient de trancher: le transport demeure gratuit dans le grand Libreville. Au grand soulagement des populations qui redoutait la suppression de cette mesure qui avait été prise par le président de la République afin de soulager les couches sociales particulièrement affectées par la pandémie de covid-19 et ses corollaires.
Le transport demeure gratuit jusqu’à nouvel ordre dans le grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda). Une décision du Chef de l’État Ali BONGO. Sitôt l’annonce de la levée définitive des mesures restrictives consécutives à la pandémie de covid-19, l’opinion se demandait si les compagnies de transport Trans’urb, Trans-Akanda et Sogatra continueraient à transporter les Gabonais. En dépit de la levée définitive des restrictions liées à la Covid-19, Ali BONGO a décidé de maintenir la gratuité des transports publics urbains prise le 12 avril 2020 au lendemain de l’apparition des premiers coronavirus au Gabon.
L’annonce a été faite par le ministre de tutelle, Brice Constant PAILLAT dimanche 13 mars 2022 sur le plateau du journal télévisé de Gabon 1ere: «Aujourd’hui, en dépit des lourdes charges financières générées par ladite gratuité et de la levée de toutes les mesures de restriction liées à l’urgence sanitaire, le Président de la République a décidé de la poursuite de la gratuité du transport public urbain de personnes». Et le ministre de poursuivre que «le Chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour veiller à la non-interruption du service».
Pour sûr, cette nouvelle est ouf de soulagement pour les Gabonais qui craignaient la fin d’une mesure qui représente pour eux une économie substantielle. Pour rappel, la mesure de gratuité du transport de masse coûte environ 20 milliards de FCFA annuel à l’Etat. Selon les données bilan de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le nombre de passagers transportés a atteint 12,2 millions de personnes en 2020 contre 2,1 millions en 2019 dans le Grand Libreville. Des chiffres en légère augmentation en 2021.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement envisageait en 2021 de mettre fin à cette mesure. Mais Ali BONGO, qui se dit soucieux du bien-être des Gabonais, a décidé du maintien de celle-ci.