Politique

PAT: la méthodologie de travail d’OSSOUKA RAPONDA en cause des avancées des projets ?

Publié

sur

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA s’est révélée être une femme d’un management efficace. Le Plan d’accélération de la transformation (PAT) en serait la parfaite illustration. Car,sa méthodologie de travail lui a permis d’obtenir pour la 1ere d’exécution des résultats satisfaisants, conformément aux orientations du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA. Tou chose qui expliquerait d’ailleurs sa reconstruction dans ses fonctions de Premier ministre.

Un an après sa mise en route, les premiers résultats du PAT sont palpables. Et la Cheffe du gouvernement en faisait d’ailleurs la démonstration le 25 février 2022, en sa qualité de présidente du Comité d’orientation stratégique du PAT, à l’occasion d’un séminaire-bilan. L’on relève plusieurs avancées notables dans les différents projets prioritaires. À l’instar du secteur pétrolier (pétrole, gaz, mines), Forêt et bois, la Santé, la dette ou encore l’habitat pour ne citer que ceux-là, où les programmes entamés ont connu de réelles avancées.

Dans le domaine pétrolier (pétrole, gaz, mines), le gouvernement a réussi à adopter 2 décrets : le premier sur le contenu local du secteur pétrolier et le 2e sur la sous-traitance pétrolière. Mais également sur le Droit de préemption de l’État. En matière gazière, il y a les investissements en cours de Perenco et la convention signée avec la Banque mondiale pour l’assistance technique sur la réduction du gaz torché. Dans le domaine minier, le gouvernement a signé 7 conventions d’exploitation minière à petite échelle avec l’entreprise Alpha Centauri Mining, spécialisée dans l’exploitation de l’or.

Le secteur de la Forêt/bois s’est doté d’un système de traçabilité du bois, en plus d’avoir entamé des discussions avec Comilog et GSEZ sur les forêts de plantation ; et revue la situation fiscale des opérateurs. Pendant une la Santé publique mobilisé 3,5 milliards de Fcfa pour la réfection de ses infrastructures. Dont 14 établissements sanitaires ont d’ailleurs engagé des travaux de réhabilitation en plus d’avoir bénéficié d’un financement de 15 milliards Fcfa de la BDEAC pour la rénovation des centres de santé.

Les administrations de la dette, l’énergie, l’habitat et l’éducation ne sont pas en reste. Car le pragmatisme de Rose Christiane a été déterminant pour permettre les réalisations enregistrées dans ces différents domaines. Si la méthodologie employée a porté ses fruits une première fois, il ne serait donc pas surprenant qu’elle soit reformulée avec sa nouvelle équipe, à laquelle Ali BONGO a redit ses attentes.

Quitter la version mobile