Politique

HAC: Germain NGOYO MOUSSAVOU serait-il juge et partie?

Publié

sur

Le Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 10 mars 2022 a entériné la nomination de l’ancien ambassadeur du Gabon en France, Germain NGOYO MOUSSAVOU, au poste de président de la Haute autorité de la communication (HAC). Si, dans le fond, ce choix ne souffre d’aucune ambiguïté, puisqu’il s’agit d’un éminent membre de la grande famille des communicants, le souci provient du fait que, dans le même temps, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a procédé à quelques aménagements au sein de son dispositif de fonctionnement. Ainsi, l’ancien directeur du quotidien l’Union se retrouve avec une fonction aussi bien à la HAC qu’au sein du parti présidentiel. Une situation qui en a surpris plus d’un.

C’était la stupéfaction dans la soirée de ce fameux jeudi. En effet, Germain NGOYO MOUSSAVOU venait d’être confirmé en tant que nouveau président de la HAC, alors que la veille, mercredi 9 mars 2022, ce dernier a été nommé conseiller du Président du PDG auprès du Secrétaire général, porte – parole dudit parti. D’aucuns estiment que cette situation prête à confusion car s’interrogeant sur les garanties d’impartialité quant à d’éventuels différends impliquant des médias réputés proches de l’opposition. D’ailleurs, un ancien ministre, cité par nos confrères de Gabon review, a demandé s’ « il n’y aurait pas incompatibilité entre la haute fonction de président de la HAC et la fonction partisane de porte – parole d’un parti politique ? ».

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes, cette nomination a alimenté bien des discussions dans l’opinion publique, qui n’hésite pas à parler de manque de coordination dans les prises de décision. « Il y a trop de centres de décision ; or, seul le Président doit décider », a soutenu un internaute. Bien que ce soit « au pied du mur que l’on juge le maçon », certains, comme le journal “Gabon review”, pensent que Germain NGOYO MOUSSAVOU, réputé pour être un homme intègre, ne pourra cumuler ces fonctions: il se séparera forcément de l’une d’elles. Rappelons que le mandat du président de la HAC est de cinq (5) ans et que Germain NGOYO MOUSSAVOU a été désigné en remplacement de Raphaël NTOUTOUME NKOGHE, sujet à des ennuis de santé depuis septembre 2020.

Quitter la version mobile