Sport

Gabon : relance du championnat national D1 et D2 en mars

Publié

sur

Le championnat national de Football première et deuxième division va bientôt reprendre dans le courant de ce mois de mars 2022. Au grand soulagement des acteurs du ballon rond. La compétition reprendra sur instruction du président Ali BONGO.

C’est l’une des heureuses conséquences découlant de la levée totale des mesures restrictives dûes à la pandémie de covid-19. Deux ans qu’aura durée cette situation. Et c’est le ministre des Sports, Franck NGUEMA, qui l’a annoncé le 11 mars dernier au cours d’une conférence de presse.

«Le championnat avait été suspendu au mois de mars 2020. De mars 2020 à mars 2022, comme le hasard n’existe pas, c’est en mars 2022 aussi que nous allons annoncer la relance du championnat national de football professionnel de D1 et D2 ». Le ministre de la Jeunesse et des sports s’est cependant gardé d’indiquer le jour précis de cette reprise du championnat national de football professionnel.

En effet, pour ce dernier, le respect des prérogatives oblige. Et conformément à la loi, il revient plutôt à la Ligue nationale de football professionnel (LINAF) de de communiquer sur le calendrier de reprise du championnat national de football professionnel. Le ministre n’a toutefois pas manqué de souligner la cohésion et l’esprit collégial qui prévalent entre le ministère de tutelle, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Linaf dans le cadre des activités préparatoires de la relance de la pratique du sport roi au Gabon.

À noter que le redémarrage du national Football va s’articuler autour d’une «formule transitoire» qui prendra fin au plus tard en fin juillet 2022 afin de permettre au Gabon d’avoir deux équipes qualifiées à la ligue des champions africaine et à la Coupe de la CAF. À ce sujet, Franck NGUEMA se veut rassurant, «le gouvernement est prêt et l’argent est là».

Selon le ministre, «toutes les parties prenantes de ce Championnat national (FEGAFOOT, LINAF, Ministère, Clubs,….) sont réunies au sein d’une Task Force afin de signer instamment des conventions-cadres avec les fournisseurs disséminés dans l’ensemble des 7 provinces  du pays où vont se dérouler les championnats pour «la mutualisation des charges».Les footballeurs peuvent d’ores et déjà reprendre le chemin des entraînements. Eux qui n’avaient de cesse de crier à la précarité ces derniers temps.

Quitter la version mobile