Politique
Gabon /PDG: la Sérénité fièrement affichée
Du haut de ses 54 années de vie, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) peut se targuer d’avoir assez d’expérience pour envisager l’avenir en toute confiance. Cette sérénité n’est pas synonyme de suffisance ni d’arrogance mais plutôt une grande clairvoyance et une parfaite lucidité face aux péripéties de la politique et des aléas de la vie d’une Nation. Au-delà du festif, tel est le message que le parti de masses et son distingué camarade président Ali BONGO ONDIMBA ont tenu à faire passer lors de la commémoration.
Le parti au pouvoir peaufine sa stratégie politique qui doit lui permettre de mieux préparer les échéances futures. Le PDG a développé un mariage relationnel militant et politique indéfectible avec sa base; lequel travail le rend aujourd’hui apte à aborder avec sérénité les prochaines échéances électorales notamment celles de l’année 2023.
Sûr de la force et de l’état de forme de la formation politique, Ali BONGO ironise sur les contempteurs qui l’avaient vite enterré : «Certains, dont je tairai les noms, au Gabon et ailleurs, ont cru, il y a quelques années, pouvoir enterrer le PDG. Ils se sont lourdement trompés ! Lors des élections générales de 2018, la vague pédégiste a déferlé partout sur le pays, ne laissant que des miettes à l’opposition. Aux législatives, nous avons remporté plus de 65 % des voix ! Aux élections locales, plus de 80 % des voix.
C’est bien la preuve, que la population est avec NOUS, contrairement à ce que voudraient croire certains, qui confondent leurs rêves avec la réalité et qui pensent que parler c’est agir, ! Le peuple est aux côtés du PDG. Et dans des proportions quasiment jamais vues dans toute l’Histoire de notre parti ! ».
Force est de constater, à l’orée de 2023, que la dynamique est en faveur du PDG. La preuve avec les nombreux soutiens que le parti de masses engrange ces derniers temps. À l’instar des fils spirituels de feu Omar BONGO ONDIMBA (OBO), qui, s’étant un temps éloignés de la maison du Père, ont fini par rentrer à la maison. Des enfants prodigues que le distingué camarade président a demandé aux militants d’accueillir : «Comme dans la Bible, nous devons les accueillir à bras ouverts. Ils sont nos frères. Je veux ici redire, devant vous, qu’ils sont les bienvenus. Je vous demande de les applaudir !».
Alors oui: le PDG peut effectivement se targuer d’avoir la carrure nécessaire pour faire face à toute situation. Et à l’orée de 2023, rien ne semble à même de lui barrer la route.
MEZ