Economie
CEMAC: hausse de 13% des importations françaises en 2021
Selon le journal en ligne “Financial Afrik”, les achats effectués par l’Hexagone dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), au cours de l’année dernière, ont connu une avancée non négligeable. En effet, citant une lettre d’information publiée par la Direction générale du Trésor (DGT) du ministère français de l’Economie, des finances et de la relance, le pays d’Emmanuel MACRON a acheté pour 759 millions d’euros de biens (498 milliards de Fcfa), soit une hausse de 13,1% par rapport à 2020. Les produits achetés sont, essentiellement, des matières premières, notamment les hydrocarbures.
Le Cameroun reste, de très loin, le 1er partenaire de la France, dans la zone, avec des achats s’élevant à 245 millions d’euros, soit 32% des importations françaises en provenance de la sous – région. Globalement, cette progression est due, principalement, à la forte augmentation des achats d’hydrocarbures (+71%, à 349 millions d’euros), représentant près de la moitié (46%) des importations totales. Hors hydrocarbures, les achats de la France sont également en hausse, de 4,4% part rapport à 2020, pour se situer à 409 millions d’euros.
Cette augmentation trouve son origine dans la progression des achats de bois, papier et carton (+13,2%, à 115 millions d’euros), et des minerais métalliques, dont le manganèse en provenance du Gabon (+16%, à 40 millions d’euros). Cette hausse est, toutefois, minorée par la baisse des achats de produits alimentaires divers (en baisse de 13,4%, à 94 millions d’euros) et des produits métallurgiques et métalliques (baisse de 7%, à 23 millions d’euros). Toutefois, la balance commerciale de la Cemac vis – à – vis de la France est ressortie déficitaire à 551 millions d’euros !!!!