Société/Environnement
Moyen Ogooué: la directrice provinciale des TP en liberté provisoire
Le mardi 1er mars 2022, Jeannette IVORA, la directrice provinciale des Travaux publics dans le Moyen-Ogooué, soupçonnée d’être à la tête d’un réseau de détournement de 15 000 litres de carburant, a été libérée, en toute discrétion, de prison, sous caution. D’après l’hebdomadaire “La Cigale enchantée”, qui relate l’affaire dans son numéro 0062, on parle du versement de plusieurs millions de Fcfa.
Dame IVORA n’aura, donc, passé qu’un seul mois en prison. La nouvelle aurait provoqué un tollé général dans le Moyen-Ogooué, d’autant que ceux de ses collaborateurs, qui sont, également, impliqués dans cette affaire, n’ont pas bénéficié de la même largesse. Le dicton soutenant qu’ «il y a les uns et les autres » semble y trouver toute sa signification.
Rappelons que l’affaire a éclaté en février dernier, lors de la découverte de la disparition d’une importante quantité de carburant stockée à la subdivision de Ndjolé, dans le département de l’Abanga-Bigné. Dès les premières heures du constat, Jeannette IVORA et ses collaborateurs avaient été désignés comme étant les principaux suspects.
Un audio contenant une conversation téléphonique entre les responsables des Travaux publics, publié sur les réseaux sociaux, avait permis d’étayer cette théorie, au point que les limiers s’y sont intéressés. D’après les premiers éléments de l’enquête, une partie du carburant mis à la disposition de l’administration était détournée et vendue sur le marché, dans les stations services. L’argent, ensuite, était partagé entre les différents responsables.