Faits Divers
Lambaréné: une initiation au “Bwiti-Disumba” vire au drame
Olivier Clyften MBADINGA MOMBO, un compatriote d’une trentaine d’année, a récemment trouvé la mort à la suite d’une initiation au rite traditionnel “Bwiti-disumba” qui s’est tenue au domicile d’un certain Yorick OSSAVOU MOMBO, au quartier PK5 dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Les initiateurs ont tous été mis sous les verrous le vendredi 4 mars 2022.
D’après le quotidien “L’Union”, qui relate les faits, le jeudi 17 février 2022, Olivier Clyften MBADINGA MOMBO quitte Libreville pour Lambaréné afin de prendre part au rite initiatique. Dès le lendemain de son arrivée, à 4h du matin, entouré de cinq autres candidats à l’initiation, sous la supervision des initiateurs Jean – Claude DIKI KOUMBA et Alain BAGNIENDA, il commence par l’étape de la confession, avant de passer à la consommation de l’Iboga, la plante considérée comme sacrée. Puis, les maîtres demandent aux apprentis de faire du sport, qui est l’étape préparatoire à la sortie des candidats. Malheureusement, le lundi 28 février 2022, soit deux semaines plus tard, le nouvellement initié MBADINGA MOMBO sera victime d’un malaise qui aura raison de lui.
Informé de la situation, le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Lambaréné, Félix NKOUNDI MINKO, ordonnera la mise aux arrêts des maîtres initiateurs qui, à la suite de leur audition, seront placés sous mandat de dépôt. Il est opportun de rappeler que l’Iboga a un effet stimulant qui peut faire en sorte, par exemple, de rester éveillé plusieurs jours durant. En outre, consommé à forte dose, l’Iboga peut provoquer de très fortes nausées, des vomissements et un état d’asthénie musculaire durant lequel des visions, ou hallucinations, se manifestent en grand nombre.