Éducation
Gabon: bientôt la mise en place d’une police scolaire
Le ministère de l’Éducation nationale, va mettre en place une police scolaire. Dans le courant de cette année 2022. L’objectif visé est de juguler la violence en milieu scolaire. Il s’agira de mettre en fonctionnement le service chargé de la sécurité scolaire (auxiliaires de sécurité) au sein de l’ensemble des établissements secondaires afin de maîtriser le taux d’incidents qui y ont lieu.
L’idée d’une police scolaire s’appuie sur une enquête sur l’état des lieux de la violence réalisée en 2019 et présentée par l’Unicef-Gabon. Cette enquête révèle que les violences en milieu scolaire (VMS) s’observent depuis quelques années dans les établissements scolaires du pays. Ces actes de violence sont physiques, psychologiques, ou verbaux, sexuels et en ligne avec l’ouverture au numérique. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale a-t-il pu se documenter sur le profil de violences par sexe et selon les différentes entités géographiques du pays.
Il ressort également que 80 % d’élèves enquêtés ont déclaré avoir été victimes de violences verbales et psychologiques. Respectivement 56 % d’enseignants et 60 % du personnel administratif ont également subi ce type de violence. De la prévalence des violences physiques en milieu scolaire, il ressort que 59 % des acteurs du système éducatif, quel que soit le groupe d’appartenance, ont été victimes de cette forme de violence. Et concernant les violences sexuelles, 18 % d’apprenants et 13 % d’enseignants ou personnel administratif ont déclaré en être victimes. L’enquête révèle enfin que près de 70 % des victimes de VMS n’engagent aucun recours quelle que soit la forme de la violence subie à l’école. Le projet sera très prochainement soumis en Conseil des ministres.