Politique
Gabon: Les Démocrates en route vers la fusion-absorption avec le PDG ?
Avec l’entrée de deux des leurs au gouvernement, Jean-Norbert DIRAMBA et Jean-Pierre DOUKAGA KASSA, tout semble indiquer que le parti Les Démocrates serait lui aussi en route pour la fusion-absorption avec le PDG. Les prochains jours sauront apporter une réponse décisive à cette interrogation.
À la suite de René NDEMEZO’OBIANG qui est raparti au PDG avec armes et bagages, Guy NZOUBA NDAMA et son parti Les Démocrates sont en route pour la fusion-absorption. L’ancien président de l’Assemblée nationale a répondu à l’appel d’Ali BONGO à l’endroit des fils spirituels de feu Omar BONGO.
L’entrée au gouvernement de deux ténors du parti Les Démocrates n’est pas du seul fait d’un jeu de rapprochement entre Ali BONGO et Guy NZOUBA NDAMA. L’ancien président de l’Assemblée nationale va soutenir le candidat du PDG en 2023. Et il va le faire de l’intérieur en qualité de (re)cadre du parti de masses.
En plus d’avoir des poulains au gouvernement, Guy NZOUBA NDAMA va avoir des cadres de son parti dans les arcanes décisionnels du PDG. Cela va certes faire des aigris, mais Ali BONGO a décidé de renouer et de s’entourer de tous ceux qui étaient avec lui à sa prise du pouvoir en 2009.
Tel est donc le scénario qui se met progressivement en musique à l’orée de la présidentielle de 2023. La donne est au rapprochement entre les anciens barrons partis dans l’opposition et le parti au pouvoir PDG. C’est avec une telle armada, que le parti e la majorité se prépare à rempiler en 2023.