Economie
Gabon: la dette publique devrait baisser à 64,5% d’ici 2023 selon Fitch Ratings
À ce qu’il semble, la dette publique du Gabon ne serait pas à un niveau si alarmant que cela, bien qu’évaluée, actuellement, à 6.700 milliards de Fcfa, selon les chiffres du ministère de l’Economie et de la Relance. En effet, selon plusieurs analystes financiers, notamment les experts de l’agence de notation américaine Fitch Ratings, elle devrait diminuer dans les deux prochaines années.
Cités par nos confrères de “Direct infos Gabon”, ces spécialistes estiment que «la dette publique a diminué à 70% en 2021, contre 77,4% en 2020, principalement en raison de la hausse du PIB nominal». Cette tendance baissière devrait se poursuivre, selon eux. « Notre hypothèse de base de faibles déficits budgétaires et d’amélioration du contexte macroéconomique indique que la dette publique tombera à 64,5% d’ici fin 2023, en dessous de la prévision médiane B, de 2023 à 67,6% », ont-ils ajouté.
Par ailleurs, l’agence de notation américaine a déploré la faiblesse dans la gestion des finances publiques de notre pays. «Le Gabon a rencontré des difficultés récurrentes pour obtenir les financements prévus auprès des créanciers publics, ce qui met en évidence les faiblesses de la gestion des finances publiques et la flexibilité limitée du financement », a-t-elle constaté.
Fitch Ratings soutient qu’en 2021, le Gabon n’a pas reçu de financement budgétisé de la Banque africaine de Développement (BAD), de l’ordre de 72 millions de dollars US, tandis que les fonds octroyés par le Fonds monétaire international (FMI), d’un montant de 108 millions de dollars US, ne représente que la moitié de la somme attendue par les autorités gabonaises.