Politique
Avec l’entrée de 2 de ses ténors au gouvernement, “Les Démocrates” confirment leur rapprochement avec ABO
Ce qui, dans l’opinion, n’était plus qu’un secret de polichinelle vient donc de se confirmer, du fait de l’entrée de deux de ses ténors au gouvernement, « Les Démocrates » confirment leur rapprochement avec le Chef de l’État Ali BONGO. Il s’agit du maire de Mouila, Jean Norbert DIRAMBA devenu ministre du Tourisme et du député du 1er arrondissement du chef-lieu de la province de la Ngounié, Jean-Pierre DOUKAGA KASSA placé à la tête de l’Economie numérique.
Après René NDEMEZO’OBIANG dont le parti Démocratie Nouvelle (DN) a été absorbé par le Parti démocratique gabonais (PDG), puis Jean EYEGHE NDONG qui a été nommé Haut-commissaire de la République vendredi 4 mars 2022, Guy NZOUBA NDAMA et son parti « Les Démocrates » viennent à leur tour d’acter leur retour au sein du parti de la majorité. En effet, à la faveur du remaniement ministériel intervenu ce 8 mars 2022, deux poulains de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont été nommés ministres.
Si cela peut sembler être une surprise, ce n’est cependant pas le cas. À l’orée de la présidentielle de 2023, la donne est au rapprochement entre les anciens barrons partis dans l’opposition et le parti au pouvoir PDG. René NDEMEZO’OBIANG l’a fait clairement via l’opération de la fusion-absorption de sa formation politique “Démocratie Nouvelle” (DN). Jean EYEGHE NDONG s’est lui désolidarisé tout d’abord de Jean PING, avant de se voir nommé Haut-commissaire de la République. Guy NZOUBA NDAMA le fait, lui, de façon subtile en envoyant deux de ses fidèles lieutenants au sein gouvernement OSSOUKA RAPONDA.
Et comment pourrait-il en être autrement ? Il est clair que l’entrée au gouvernement de Jean-Norbert DIRAMBA et Jean-Pierre DOUKAGA KASSA n’aurait pas pu se faire sans l’aval de l’ancien président de l’Assemblée nationale et soutien de Jean PING lors de la présidentielle de 2016. Tout ceci prouve que Guy NZOUBA NDAMA a accepté la main tendue d’Ali BONGO qui s’est mis en tête de ramener à ses côtés tous les fils spirituels de feu Omar BONGO qui l’ont accompagné lors son premier mandat. Une fusion-absorption des « Démocrates » au PDG n’est pas à exclure dès lors. Et voilà qui verrouille définitivement la présidentielle de 2023.