Faits Divers
Oyem: un prisonnier retenu à l’hôpital faute de paiement
Voilà une nouvelle histoire qui va, une fois de plus, entacher l’image du secteur médical gabonais, en général, et celle du Centre Hospitalier Régional d’Oyem (CHRO). En effet, un compatriote qui purge une peine de prison à la maison d’arrêt du chef – lieu de la province du Woleu-Ntem, a été retenu, durant deux semaines, dans les locaux de l’hôpital, parce qu’il n’avait pas payé les soins administrés.
D’après l’“Agence gabonaise de presse” (AGP), qui relate l’affaire, le détenu y avait été conduit, d’urgence, pour une intervention chirurgicale. Quelques temps après, constatant la guérison du détenu et voulant organiser son retour à la prison du Peloton, la direction provinciale de la sécurité pénitentiaire se verra opposer une fin de non-recevoir de la part de la direction de l’hôpital au motif que les frais médicaux n’auraient pas été réglés.
Une situation qui suscite confusion et perplexité quand on sait que les prisonniers bénéficient d’un régime spécial qui leur permet d’être soignés gratuitement dans les hôpitaux publics. Une mesure observée aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Mais la source indique que les dessous de ce blocus seraient liés à des pratiques peu orthodoxes.
Parmi lesquelles l’on peut citer des ristournes rétrocédées par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) au personnel médical. Il aura fallu l’intervention du gouverneur de la province, du Directeur régional de la Santé et du Procureur de la République pour mettre un terme à cette sordide affaire.