Economie
Gabon /optimisation des recettes: accord de partenariat entre l’hôtel de ville et la DGI
Le 3 mars 2022, le maire de Libreville, Christine MBA NDUTUME, et le Directeur général des Impôts, Gabin OTHA-NDOUMBA, ont signé un accord de partenariat visant l’optimisation des recettes locales et la formation des agents municipaux affectés à la gestion fiscale locale. Dans le cadre de ce dispositif, les deux institutions entendent mettre sur pied des synergies mutuellement profitables, dans le cadre des lois et règlements en vigueur dans notre pays, et dans le respect des attributions dévolues à chaque administration.
Selon le directeur général de la DGI, ce partenariat s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de mutualiser les moyens et les compétences pour une administration performante. En effet, «l’assistance que la DGI pourra apporter au titre de la formation des agents municipaux et des réformes des services en charge de la gestion fiscale locale permettront d’améliorer leur expertise pour mieux asseoir, liquider et recouvrer les taxes locales dont la commune de Libreville assure l’administration directe», a déclaré Gabin OTHA – NDOUMBA à nos confrères de “Gabon review”.
L’édile de la capitale gabonaise ne fut pas en reste, car a-t-elle déclaré, «la Commune a opté pour une solution inédite, réaliste et concrète, par rapport à ses objectifs d’investissements. Le travail produit par les services de la Mairie de Libreville et de la Direction générale des Impôts répond à nos attentes».
La DGI quant à elle, envisage d’optimiser les recettes fiscales sur les impôts et taxes affectés aux collectivités locales afin de relever le niveau des ressources propres des communes, des départements et des structures de coopérations intercommunales.