Politique

Estuaire: EYEGHE NDONG désigné Haut-Commissaire de la République

Publié

sur

L‘on n’avait plus entendu parler de lui après son départ de la Coalition de la nouvelle République (CNR) de Jean PING. Après près de 7 mois déjà, l’ex-opposant radical, Jean EYEGHE NDONG (JEN), signe son grand retour sur la scène politique gabonaise. Cela, à la faveur de sa nomination en Conseil des ministres, ce 4 mars 2022, en qualité de Haut-commissaire de la République pour le compte de la province de l’Estuaire.

Il observait un mutisme depuis son retrait de la Coalition. L’ancien soutien de Jean PING a été nommé vendredi parmi les 5 Hauts-Commissaires de la République dont le rôle est d’assister le chef de l’État dans ses fonctions. Cette nomination à de nouvelles fonctions officielles intervient 12 ans après le départ de Jean EYEGHE NDONG de la Primature au lendemain des obsèques de feu Omar Bongo, en 2009.

Dans leurs prérogatives, celui que l’opinion nommé affectueusement “Nza fe” et ses nouveaux collègues, dont 3 Hauts-Commissaires et 7 Commissaires chapeautés par Michel ESSONGUE, Haut-Commissaire général, auront pour mission d’assurer assurent ainsi les mêmes prérogatives que l’ancien Coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP) jadis dévolues à Noureddin BONGO VALENTIN.

«Le Haut-commissariat de la République, est, en outre, chargé «d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ; d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques».

La nomination de Jean EYEGHE NDONG est diversement appréciée dans l’opinion. Si dans l’entourage en particulier, et dans la province de l’Estuaire en général, l’heure est à la fête, dans les milieux populaires, les avis sont partagés. D’aucuns arguent qu’ils se serait joué de Jean PING.

Quitter la version mobile