Politique
Makokou: guerre fratricide entre BILIE-BY-NZE et MOUSSA ADAMO
Les prochaines joutes électorales s’annoncent poignantes entre Alain Claude Bilie by-Nze et Michael Moussa Adamou. Surtout, quand on sait l’animosité qui rythment les rapports entre ces deux pédégistes. Tous deux natifs de la province de l’Ogooué-Ivindo et concourant face au même électorat dans la commune de Makokou, c’est dire si l’ambiance est bonne. Chacun s’active à dominer sur l’autre. Et les coups parfois très bas, frisant parfois le pugilat.
La hiérarchie du Parti démocratique gabonais (PDG) n’a pas été bien inspirée, en intégrant le département Ntang-Alouli dans la circonscription électorale de la commune de Makokou (chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo. Et pour cause, depuis 1990, Michael MOUSSA ADAMO, actuel ministre de la Défense, est en quête de légitimité. Une quête qui, en dépit de l’énergie et des moyens déployés par l’intéressé, n’ont jamais porté du fruit. Et voilà qu’on lui oppose Alain Claude BILIE-BY-NZE, ministre de l’Energie, qui, de son côté, n’a jamais caché ses ambitions d’hégémonie provinciale, au point d’agacer ses pairs de la province. Jusqu’au palais de la Présidence, l’aura et l’appétence du ministre de l’Energie dérange.
Mais, semble-t-il, à première vue, Alain Claude BILIE-BY-NZE partirait un handicap : Michael MOUSSA ADAMO serait un intime du président Ali BONGO ONDIMBA. Mais le natif de Ntang-Alouli en a vu d’autres et est prêt à en découdre même face à un frère de la province. Dans ce cas de figure, c’est Michael MOUSSA ADAMO qui en aurait plus à perdre, quoique bénéficiant d’un parapluie sûr. Duel fratricide en perspective donc. Qui aura le scalp de l’autre ? Attendons de voir…