Faits Divers
Libreville /Bagarre entre policiers et gendarmes: la haute hiérarchie militaire suspend le poste de vigilance des Charbonnages
Voilà une nouvelle histoire qui ne fera pas que du bien à l’image des hommes en uniformes de notre pays. En effet, ce 1er mars 2022, en début de soirée, une grosse altercation s’est produite entre des agents de police, venus confisquer les marchandises des commerçantes, qui s’entêtent à vendre au niveau du carrefour des Charbonnages, malgré l’espace qui leur est aménagé du côté d’Ambowé ; et un groupe de gendarmes, en faction sur les lieux, dans le cadre de la lutte anti-Covid.
Des images qui mettent à mal l’honneur des forces armées du Gabon circulent sur la toile. À telle enseigne que la hiérarchie militaire s’est empressée de réagir et d’annoncer la suppression du check-point du lieu de l’affrontement. Une façon de colmater les brèches mais qui ne traite pas le mal à la racine, laissant ainsi une brèche pour un prochain affrontement du genre.
Mais, que s’est-il donc passé pour en arriver là ? Selon un témoin oculaire, les gendarmes ont demandé aux policiers s’ils avaient un ordre de mission. «Les policiers ont répondu, avec arrogance, qu’ils n’avaient pas d’ordre de mission. Alors, les militaires leur ont demandé de restituer les régimes de bananes aux commerçantes. Devant la résistance des flics, une violente bagarre a éclaté entre les agents des deux corps », poursuit la source.
Ce faisant, un camion Iveco rempli de policiers, est venu en renfort de leurs collègues, qui ont pris une cinglante correction de la part des gendarmes. Les passants ont salué l’élan de solidarité de ces derniers envers les commerçantes, qui sont souvent victimes de racket.
