Faits Divers
Bitam: un camerounais défigure sa copine gabonaise pour une marmite de chat
Le dimanche 13 février 2022, un fait insolite s’est déroulé au quartier Mengang, dans la petite ville de Bitam, chef- lieu du département du Ntem, dans la province septentrionale du Gabon. En effet, ce jour-là, Ernest AFUTI, un sujet camerounais de 42 ans, a copieusement bastonné sa petite amie gabonaise, BBE, du même âge. D’après le quotidien “L’Union”, qui relate les faits, tout serait parti d’une dispute autour d’une marmite de chat. Depuis le 25 février, le violent petit ami séjourne à la prison du Peloton à Oyem.
En début d’après-midi de cette journée dominicale, l’homme, employé comme manœuvre à la société Olam Rubber, décide de rendre une petite visite à sa dulcinée. Après 2 heures de route, il arrive enfin à destination et un rapide coup d’œil lui fait constater que BBE a cuisiné du chat, que l’un de ses frères aurait tué la veille. Cette dernière lui a demandé de patienter, le temps pour elle d’aller lui chercher des couverts. Mais l’employé d’Olam Rubber ne l’entendait pas de cette oreille.
«Quand je suis revenue, je l’ai trouvé en train de déguster toute la marmite de chat. Il n’a même pas eu le temps de se servir dans une assiette », raconte la victime. C’en était trop pour cette dernière, qui, très en colère, lui a demandé des explications. Il faut dire que le Camerounais serait coutumier des faits. «Pourquoi ne changes-tu pas cette habitude? Chaque fois, tu n’attends pas que je te serve à manger. Tu te jettes sur la marmite. Je n’aime pas cette façon de faire», lui a-t-elle fait remarquer.
S’ensuit alors une violente dispute et Ernest AFUTI, supportant, probablement, très mal le fait de se faire gronder comme un enfant, ne se gêne pas pour rouer de coups sa chérie, au point de la défigurer complètement, avant d’essayer de l’étrangler sur le lit. La malheureuse n’a pu se sortir des griffes de son bourreau que grâce à l’intervention du voisinage, venu séparer la bagarre.
À leur retour, les frères de BBE, choqués de voir leur sœur dans cet état, vont porter plainte contre Sieur AFUTI auprès des services de la police judiciaire de Bitam. Et le 23 février 2022, ce dernier est interpellé à son lieu de travail, avant d’être 2 jours plus tard placé en détention préventive à la maison d’arrêt du Peloton, à la suite d’un mandat de dépôt délivré par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, pour coups et blessures volontaires.