Football

Gabon: les clubs et associations responsables de la non reprise du championnat national

Publié

sur

Pourtant favorables à la reprise du championnat national de football, les clubs et associations n’ont finalement rien fait pour rendre effective cette volonté de la Fégafoot. Ça serait donc cela, les clubs et associations sont responsables de la non reprise du championnat national de football. C’est ce que révèle une note explicative de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) datée du 9 juillet 2021.



En effet, le 8 juillet 2021 se tient une réunion à laquelle prirent part différentes associations et clubs de footballs. De cette réunion, présidée par le ministre des Sports, Franck NGUEMA, il ressorti que la reprise du championnat national était conditionnée par la vaccination de l’ensemble des acteurs, joueurs de football au premier chef. Dixit le courrier par la Fégafoot à la tutelle en date du 9 juillet 2021 et dans lequel il est clairement indiqué que, «la relance des championnats nationaux avait été abordée et validée par tous, notamment la vaccination».

Ce même courrier de la Fégafoot souligne fort à propos, qu’au cours de cette séance de travail, le Vice-président de l’association des clubs, Bienvenu OBIANG ESSONNO a exprimé le souhait de faire vacciner l’ensemble de leurs populations contre la Covid-19. Tout ceci cadrait parfaitement avec les mesures gouvernementales. Et normalement, cela aurait dû, comme c’est le cas dans bien d’autres pays à travers le monde, permettre de relancer le championnat national de football.

Alors, question: si donc la Fegafoot, la Linafp, l’Ondsc, les clubs de D1 et D2 ainsi que les différentes associations et les footballeurs eux-mêmes étaient favorable à cette solution, comment comprendre que cette volonté affichée semble-t-il par n’ait pas été suivie d’actes concrets? Le doigt accusateur se pointe du côté des clubs qui n’auraient pas agit diligemment auprès des joueurs.

De fait, apprend-on, les joueurs se seraient rétractés quelques temps après. D’où la non reprise des championnats nationaux. À son corps défendant, la Fégafoot assure avoir sollicité le concours du ministère de la Santé pour mettre en exécution la doléance du Vice-président de l’association des clubs. En clair, les clubs ont eux-mêmes saboté la reprise du championnat national de football. Mais pour quelles raisons ? Mystère et boule de gomme.

MEZ

Quitter la version mobile