International

Crise en Ukraine: l’UA préoccupée par les traitements infligés aux Africains fuyant le pays

Publié

sur

Dans un communiqué datant du 28 février 2022, le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), et le président de la commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa FAKI MAHAMAT, ont exprimé leur vive préoccupation sur la façon potentiellement « choquante et raciste » dont sont traités les Africains cherchant à fuir l’Ukraine, assiégée par les forces armées russes. En portent témoignage les nombreuses informations qui sont parvenues à l’institution selon les ressortissants africains, bloqués en Ukraine, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre à l’abri.

Parmi ces informations, le témoignage, auprès de nos confrères de France24, d’un étudiant congolais, rencontré à la gare de Lviv, dans l’ouest du pays. «Ils ne laissent pas passer les Africains. Les Noirs qui n’ont pas de passeport européen ne passent pas (…) ils nous refoulent juste parce qu’on est noirs ! », A-t-il déclaré.

Les deux éminentes personnalités de l’UA estiment qu’un « traitement différent inacceptable » aux Africains serait « choquant et raciste » et « violerait le droit international ». Ils invitent donc tous les pays « à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ».

Le communiqué conclut en disant que les présidents saluent l’extraordinaire mobilisation des Etats membres de l’Union africaine et de leurs ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens africains et leurs familles qui cherchent à traverser la frontière ukrainienne pour trouver refuge dans les pays voisins, dont la Pologne !!!!

Quitter la version mobile