Justice
Gabon / affaire Jean-Rémi YAMA: le leader de DU rattrapé par la justice
Jean– Rémi YAMA, le leader de Dynamique unitaire ( DU), le plus important regroupement de syndicats, au Gabon, a été empêché, en ce dimanche 27 février 2022, de prendre le vol air Mauritanie, en partance pour Dakar, au Sénégal, où il devait recevoir des soins médicaux d’urgence. Pendant de nombreuses heures, l’intéressé fut détenu dans les locaux de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) avant d’être mis à la disposition Direction générale de la Contre – ingérence et de la sécurité militaire, communément appelée B2. Le syndicaliste aurait été rattrapé par la sulfureuse affaire des logements des enseignants de l’université « payés mais non livrés ».
L’affaire SCI Serpentin, du nom d’une société immobilière créée par des universitaires dans le but de construire eux – mêmes des logements destinés aux enseignants sur un « îlot de 37 hectares », gracieusement offert aux universitaires à Angondje, au nord de Libreville, la capitale, par feu le Président Omar BONGO ONDIMBA, semble avoir rattrapé Jean – Rémi YAMA, aujourd’hui, au point de lui causer des ennuis. Pour rappel, l’Etat gabonais avait ouvert une ligne de crédit pour permettre aux enseignants de bâtir leur propre cité. Une somme de 3 milliards de francs CFA aurait été mobilisée pour la réalisation du projet. Cependant, pour le mener à bien, les enseignants devaient également mettre « la main à la poche ».
A l’époque Secrétaire général de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et président du syndicat des enseignants chercheurs (SNEC), Jean –Rémi YAMA était le principal de cette SCI. Certaines maisons ont été construites mais l’Etat a subitement arrêté ses financements, ce qui a fait échouer le projet et des enseignants n’ont pu acquérir de logements. Dès lors, bon nombre d’entre eux ont demandé à être remboursées, à l’instar du Dr Touré ABDOURAMAN IBRAHIM et son collègue Thierry Blanchard EKOGHO, tous deux enseignants à l’USTM. Le 1er, selon ses dires, aurait cotisé à hauteur de 3 millions de francs CFA tandis que le second a versé la coquette somme de 40 millions de francs CFA.
Dans de précédentes colonnes, ce dernier, d’un ton amer, avait confié qu’ « en 2015, je voulais acquérir une maison au niveau de Libreville. Je rencontre donc Jean Rémy YAMA et je choisis le type de villa qui était à 40 millions de francs CFA. Deux jours plus tard, j’ai effectué le virement de la somme, mais de 2015 jusqu’à aujourd’hui je ne suis jamais entré en possession de cette maison malgré les 40 millions de crédit que je rembourse, M. YAMA est tranquille et je n’ai toujours pas de maison ». Le mis en cause, quant à lui, a toujours clamé son innocence : dans une correspondance adressée au procureur de la République, en date du 3 avril 2019 et publiée par Focus Groupe Media, il assurait qu’il n’a « jamais détourné un seul franc » !!!!