Faits Divers

Mouila : écroué pour escroquerie, faux et usage de faux

Publié

sur

Serge DISSOUKILA KOMBILA, un compatriote de 37 ans, agent de la direction provinciale du Cadastre, en poste à Mouila, dans la province de la Ngounié, a été récemment placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du chef-lieu de ladite province. Il se serait rendu coupable d’escroquerie, de faux et usage de faux dans l’exercice de ses fonctions.

D’après le quotidien “L’Union”, qui relate l’affaire, Serge DISSOUKILA KOMBILA aurait tiré profit des projets d’attribution de parcelles pour se livrer à la vente de terrains à de nombreuses personnes désireuses d’en acquérir. C’est ainsi qu’il empochait de l’argent mais les requérants, eux, ne voyaient pas l’évolution de leurs dossiers, puisqu’ils finissaient, tout simplement, à la poubelle.

Ce petit manège aurait pu durer pendant encore bien longtemps si l’agent indélicat n’avait pas été découvert. En effet, l’une de ses dernières victimes, à qui Serge DISSOUKILA KOMBILA a soutiré la somme de 1.000.000 Fcfa, pour l’achat de deux parcelles de terrains, a porté plainte contre lui, avec le reçu délivré comme preuve.

L’enquête diligentée a permis de découvrir que l’agent du Cadastre se servait du cachet de l’un de ses supérieurs hiérarchiques. Un détail qui aurait permis de faire croire qu’il avait le droit de passer ce type de transaction. Cette histoire n’est point sans rappeler celle, en avril 2015, de Lusianho ABA ONDO alias Stéphane NGUEMA, qui, en se faisant passer pour le procureur de la République près le tribunal de Mouila, est parvenu à subtiliser la somme de deux cent cinquante mille francs CFA (250.000 FCFA) à un ressortissant congolais.

Pensant qu’il existerait un vaste réseau d’escroquerie, tapis dans l’ombre de la direction provinciale du Cadastre de Mouila, les enquêteurs ont décidé de poursuivre leurs investigations. En attendant, Serge DISSOUKILA KOMBILA aura tout le loisir de méditer sur son sort à la maison d’arrêt. Affaire à suivre.

Quitter la version mobile