Société/Environnement

Menace de grève générale à la mairie de Libreville

Publié

sur

La mairie de Libreville pourrait être secouée par un mouvement de grève générale dans tout prochains jours. En effet, à l’appel de la Fédération libre des agents des collectivités locales du Gabon, une assemblée générale se tiendra ce vendredi 25 février 2022. Des assises qui pourraient déboucher sur la paralysie totale des services municipaux de la capitale gabonaise.

Pour info, cela fait un bon moment que ce mouvement d’humeur couve sous les cendres à l’Hôtel de ville. Une grogne consécutive à la gestion épicière dont se serait rendue coupable l’actuelle édile de la capitale gabonaise. Il lui est notamment reproché de faire pire que l’ensemble de ces prédécesseurs notamment Léandre NZUE et Eugène MBA.

Pour rappel, Léandre Nzue séjourne depuis 2020 à la prison centrale de Libreville pour s’être rendu coupable de gestion scabreuse et opaque, malversations financières et personnification des comptes de la mairie de Libreville. Son successeur Eugène Mba, a été élu à la tête du conseil municipal de la la commune de Libreville le 20 décembre 2020, avant d’être contraint à la démission le 21 mai 2021, soit tout juste 5 petits mois après son élection. Pour délit de concussion dans l’attribution d’un marché d’assainissement des artères de la capitale gabonaise à une société de la place sans appel d’offre.

Il est particulièrement reproché à Christine Mba Ntutume de procéder depuis son avènement à des recrutements sur fond de clientélisme et des nominations de toutes pièces. Directement menacés par cette situation, les salaires des agents pourraient ne plus être payés à terme du fait de la situation. Après donc Léandre NZUE et Eugène MBA, la tête de Christine MBA NTUTUME va-t-elle tomber à son tour ? Premiers éléments de réponse ce vendredi 25 février.

Quitter la version mobile