Société/Environnement

Lambaréné : 3 responsables du ministère des TP sous les verrous

Publié

sur

Comme annoncé dans de précédentes colonnes, trois responsables du ministère des Travaux publics, affectés à la direction provinciale de Lambaréné, la ville du Grand Blanc, dans le Moyen-Ogooué, ont été placés sous mandat de dépôt le vendredi 18 février 2022. Il s’agit de la directrice provinciale des Travaux publics, Jeannette IVORA ; du subdivisionnaire de Ndjolé, Serge ANGOUE ; et du chef des travaux d’entretien dans la province, Jean – Pierre MANGOMA NDJONDJI. Tous les trois sont soupçonnés de détournement de gasoil appartenant à la subdivision du chef – lieu du département de l’Abanga – Bigné. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur cette affaire.

D’après une source proche du dossier, citée par le quotidien “L’Union”, le début de toute l’affaire serait une conversation téléphonique, datant de 2020, entre Jeannette IVORA et Serge ANGOUE, au cours de laquelle est élaborée la stratégie de détournement et de vente du gasoil mis à la disposition de la subdivision de Ndjolé. On parle d’une quantité de 15.000 à 20.000 litres de carburant.

Les ennuis de ce petit groupe vont commencer dès que l’audio de leur échange va se retrouver sur les réseaux sociaux, au point que le procureur de la République, Félix NKOUNDI MINKO, va se saisir de l’affaire et diligenter une enquête, qui sera menée par la Direction générale des recherches (DGR). Quelques temps plus tard, cinq (5) personnes, dont les trois responsables, seront interpellées.

Les deux autres personnes entendues, dans le cadre de cette affaire, sont le pompiste de la subdivision des travaux publics de Ndjolé, Parfait NDONG et le pompiste de la station Total de Ndjolé, un certain SARR. Au terme des investigations, tout ce beau monde a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Lambaréné.

Après leur entrevue avec l’officier de police judiciaire (OPJ), Dame IVORA a été écrouée pour complicité abus de confiance, Sieur ANGOUE pour abus de confiance aggravé et sieur MANGOMA NDJONDJI pour recel. Quant à NDONG et SARR, ils ont été laissés en liberté provisoire. De source concordante, le vol de carburant est devenu fréquent dans le Moyen – Ogooué.

Quitter la version mobile