Politique

Gabon: quand Jean PING en déphasage, semble proche d’une retraite politique

Publié

sur

En grand absent des évènements majeurs de la vie des gabonais, le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2016, Jean PING, cumulerait désormais de moins en moins de crédit auprès des gabonais. Pourtant à l’approche des prochaines élections présidentielles de 2023, il tenterait de regagner la scène politique. Seulement, au nombre de difficultés auxquelles font face les gabonais, la vacance du pouvoir revendiquée par l’homme politique lors de son discours à la nation du 19 février 2022, ne saurait l’aider à regagner l’estime des électeurs et encore moins semble t-il de ses collaborateurs.

Recadré par un activiste lors d’une précédente sortie, cette nouvelle communication rappelle, que le leader de l’opposition gabonaise s’inscrit en déphasage total avec les problématiques actuelles des gabonais. En effet, au cours de son discours, c’est sur la vacance du pouvoir que Jean PING aurait insisté. Alors que pendant ce temps, Ali BONGO ONDIMBA continue de s’illustrer sur la scène internationale à travers les différents sommets. 

Après un long moment d’absence et de silence, Jean PING semble désormais renié dans son propre camp où il ne representerait plus le leadership qu’il incarnait quelques années plus tôt. Mais que dire des gabonais qui lui ont témoigné d’un grand soutien malgré sa constance à l’immobilisme. Tant et si bien que les soutiens d’hier lui envoient désormais la critique sans détour.

D’autant que de nouveaux visages montent au sein de l’Union nationale (UN) à l’instar de la nouvelle présidente du parti, Paulette MISSAMBO. À côté d’elle, le président du parti Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) qui multiplie les déplacements à travers le Gabon, pour recueillir de nouveaux adhérents et accroître sa popularité. 

Quitter la version mobile