Société/Environnement

Mouvement de grève en gestation à la BEAC

Publié

sur

Le jeudi 17 février 2022, à l’issue d’une assemblée générale, le personnel de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), par le biais du Syndicat national des travailleurs de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (SYNATBEAC), a décidé de déposer un préavis de grève de 16 jours ouvrables. Un préavis qui, s’il arrive à échéance, entraînera une grève de dix (10) jours. Toutefois, précisent les travailleurs, un service minimum, de 8h à 11h, sera assuré. 

Dans la lettre adressée au directeur national de Libreville, le SYNATBEAC a rappelé qu’une grève d’avertissement avait été observée du 22 au 23 mars 2021, consécutive au non-paiement de l’indemnité différentielle de résidence (IDR) depuis janvier 2004.

«Cette grève a été suspendue à ce jour grâce à l’implication du ministre de l’économie et de la relance, la direction nationale ayant manifesté une indifférence à tous les efforts fournis, non seulement par le syndicat, mais également par les délégués du personnel, à travers des demandes d’audience qui lui ont été adressées et qui sont restées lettre morte», indique le document. 

Un an plus tard, la situation des employés de la structure n’a pas évolué. Malgré leur volonté d’instaurer un climat apaisé, les travailleurs ont constaté « des attitudes de discrimination, de chasse aux sorcières qui s’abattent sur le personnel », a déploré le président dudit syndicat, Jean Désiré EKOMIE EMANE, qui dit errer dans les couloirs de la direction nationale depuis avril 2021.

Non sans préciser les injustices subies, telles que la mise à l’écart, dans la chaîne de travail, de certains agents ; des demandes d’explications, des blâmes, la privation des droits et avantages sociaux, etc. La dernière fois, le mouvement de grève a été suivi dans les représentations provinciales de la BEAC, notamment à Franceville, Oyem, Port – Gentil et Libreville !!!!    

Quitter la version mobile