Société/Environnement

CEMAC/ indice de liberté humaine : le Gabon trône à la 1ère place

Publié

sur

Avec les mesures prises par le Gouvernement de la République, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pandémie du Coronavirus, les libertés humaines ont reculé au Gabon, si l’on en croit le classement «Human freedom index 2021» du Think Tank canadien Fraser Institut, publié en décembre 2021. En effet, le pays a perdu 3 places et se classe à la 18ème place africaine et 104ème place mondiale, avec un score de 7,51 pour les libertés individuelles ; 5,8 pour les libertés économiques et 6,8 pour les libertés humaines. Toutefois, malgré ce recul, notre pays se présente comme le meilleur élève, en matière de liberté humaine, au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). 

En effet, dans la sous – région, le Gabon est suivi par le Cameroun, 39ème place africaine et 145ème place mondiale ; la République Centrafricaine (RCA), 40ème sur le continent noir et 147ème mondial ; la République Démocratique du Congo (RDC), 41ème en Afrique et 148ème mondial ; le Tchad, 43ème en Afrique et 150ème mondial ; et le Congo, 44ème place africaine et 152ème place mondiale. Il est important de souligner que la Guinée Equatoriale fait partie, avec l’Erythrée, Sao Tomé – et – Principe et le Soudan du Sud, des pays africains qui n’entrent pas en compte dans le classement continental, dominé par le Cap – Vert, 36ème mondial avec une note de 8,26 sur 10 ; l’île Maurice, 46ème mondial avec une note de 8,07 ; et le Botswana, 53ème mondial, avec un score de 7,90. 

Selon le Fraser Institut, les libertés humaines ont connu un léger recul entre 2008 et 2019. Un peu plus de 80% de la population mondiale a vu ses libertés individuelles être restreintes, vers 2008. En ce qui concerne le continent noir, les pays les moins «libres» sont la Somalie, l’Egypte et le Soudan. Le classement «Human Freedom Index (HFI)» étudie le niveau de liberté individuelle, civile et économique dans 165 juridictions et Etats dans le monde. Quatre – vint deux (82) indicateurs de libertés sont pris en compte dans l’élaboration de ce classement, parmi lesquels l’Etat de droit, la sécurité, la sûreté, la liberté de déplacement, de religion, d’association, de réunion, de société civile, d’expression, d’information, etc.

Fondé en 1974 par l’économiste Michael WALKER, l’institut Fraser se définit comme une organisation à but pédagogique et de recherche internationale indépendante qui envisage un monde prospère et libre où les individus d’un plus grand choix, de marchés compétitifs et de responsabilité personnelle. Selon le site de l’organisation, son objectif principal est de mesurer, d’étudier et de communiquer l’impact des marchés compétitifs et de l’intervention étatique sur le bien – être des individus. Là où les marchés capitalistes fonctionnent, il s’y intéresse pour les améliorer. Là où ils ne fonctionnent pas, il tente d’en déterminer les raisons. Son travail est appuyé et corroboré par un comité de révision formé d’économistes internationalement reconnus !!!!

Quitter la version mobile