Société/Environnement
6ème sommet UE-UA: face au changement climatique, ABO invite l’Afrique à privilégier sa croissance
Présent au 6ème sommet de l’Union européenne/Union africaine à Bruxelles en Belgique, Ali BONGO ONDIMBA a présenté les changements climatiques comme une opportunité pour le continent africain, plutôt qu’un handicap. Conscient de ce que l’Afrique n’est pas responsable de l’urgence qui prévaut du point de vue environnemental, il a invité chaque pays du monde à faire sa part et les Etats du continent noir à privilégier la croissance de sa population avant tout.
C’est une allocution ferme et franche que le président gabonais a tenu à l’occasion de la table ronde sur l’Environnement. Estimant que le Gabon avait d’ores et déjà et continue de tenir ses engagements en matière de protection de l’environnement, Ali BONGO a exhorté une fois de plus chacun des Etats participants à en faire de même.
Seulement cette fois, s’il ne s’est limité à en appeler à la responsabilité de chacun, il a surtout exhorté ses pairs africains à ne pas en faire une priorité. Car, «j’estime que n’étant pas responsable de la situation, notre continent doit privilégier sa croissance économique et le bien-être de sa population».
Pour le numéro 1 gabonais, les changements climatiques doivent constituer une opportunité plutôt qu’une menace pour l’Afrique. Ce combat devrait être perçu comme l’occasion de créer plus d’emplois, d’accéder à plus d’énergie propre et de développer une agriculture plus durable.