Société/Environnement
Gabon /Covid-19: le maintien du couvre-feu en discussion
Ce 16 février 2022, lors de la séance plénière consacrée aux questions posées au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA, a été interpellé par l’honorable Edgard OWONO NDONG, quant à l’efficacité du couvre-feu dans la lutte contre le Coronavirus en terre gabonaise. D’autant plus, que le taux de contamination est en baisse, actuellement. Exposant la justesse de la mesure, le membre du gouvernement a laissé entrevoir la possibilité d’un nouvel assouplissement.
«En quoi le couvre-feu de 21h à 5h du matin est une solution efficace dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ?» , a demandé le député du 2ème siège du canton Ellelem, dans le département du Woleu. Dans sa question, l’Honorable Edgard OWONO NDONG a, probablement, voulu attirer l’attention sur les privations de libertés que subissent les populations gabonaises depuis bientôt deux (2) ans. Selon des propos recueillis par nos confrères de l’Union, le ministre MATHA a tenu à balayer, d’un revers de la main, toute volonté de musellement du peuple.
«Le couvre-feu, instauré le 22 mars 2020, est une mesure d’exception et dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est surtout une mesure de prévention de la propagation du virus car, en restreignant les déplacements des populations et en réduisant les interactions sociales, on freine la circulation du virus, évitant ainsi une très forte contamination des populations (…) au regard des faits et si l’on se réfère au satisfecit global qui a été adressé au gouvernement de la République et à notre pays dans la gestion de cette pandémie, il semble évident que le couvre –feu a montré son utilité et son efficacité. Intégré dans un ensemble de mesures, qui se complètent les unes les autres, il a indiscutablement joué sa partition», a – t – il déclaré.
Révélant que l’exécutif n’est pas insensible aux cris de détresse de l’ensemble des Gabonais, le ministre de l’Intérieur a souligné que « le gouvernement, dans le souci de préserver la santé des populations, a été amené à prendre des mesures restrictives mais qu’en fonction de l’évolution de la pandémie et du taux de vaccination, il est évident que nous parviendrons dans les délais très raisonnables, soit à un nouvel assouplissement notable, soit à sa levée définitive». Une perspective très attendue par les citoyens qui ont hâte de retrouver un rythme de vie normale