Société/Environnement
Owendo: près de 14 tonnes de sardines Belleville détruites
Le 15 février 2022 à Owendo, près de 14 tonnes de boîtes de sardines de la marque “Belleville”, jugées impropres à la consommation, ont été incinérées par la compagnie Gabon Environnement Service (GES), sous la supervision de la Direction Générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), qui y a dépêché une délégation.
Selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabonreview”, le directeur de la répression des fraudes et des contentieux de la DGCC, Anex Rodrigue NGOUONI, a soutenu que «ce produit disposait d’un niveau élevé d’azote volatile supérieur au seuil de 60mg d’azote/100g de chair». En effet, l’azote volatile est, l’élément qui permet de mesurer le niveau de décomposition des produits de la mer.
Cette décomposition pouvant provoquer, chez le consommateur, diarrhées, douleurs au ventre et vomissements. Par ailleurs, il y a tromperie sur les qualités substantielles à cause de la quantité d’huile végétale inférieure au seuil normatif, fixé à 70% minimum, pour les sardines à l’huile végétale. Au total, ce sont 2.200 cartons, soit 11.100 boîtes pour 13,8 tonnes de sardines qui ont été incinérées par GES, sous les regards de la DGCC.