Éducation

Gabon: 600 places à décrocher aux concours internes de l’ENS et de l’ENI

Publié

sur

Le 11 février 2022, le Secrétaire général de l’Education nationale, Théodore KOUMBA, à travers une correspondance adressée aux directeurs d’académies provinciales et à ceux des zones académiques, a annoncé que les concours internes d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) et l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) auront lieu du 22 au 25 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette session 2022, 600 places sont à pourvoir, dont 120 pour l’ENI et 480 pour l’ENS. 75 places sont réservées aux conseillers pédagogiques du pré – primaire et du primaire, autant pour les inspecteurs du 1er degré et 330 pour les matières suivantes : français, mathématiques, anglais et sciences physiques. 

Plusieurs critères ont été définis par la tutelle, notamment être de nationalité gabonaise et titularisé. Ces concours, très attendus par de nombreux acteurs de l’Education, permettront de relancer la carrière des enseignants qui désirent changer de catégorie au niveau de la Fonction publique.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 février prochain. L’organisation de ces concours constitue une réponse du Gouvernement de la République pour la régularisation administrative de plusieurs enseignants qui travaillent sans être recrutés ni payés. Rappelons que le 21 janvier dernier, le Gouvernement et les syndicats se sont donnés deux (2) mois pour résoudre certains problèmes qui minent le secteur éducatif gabonais.

Quitter la version mobile