Société/Environnement
Une pluie diluvienne cause de nouveaux dégâts à Libreville
Après quelques jours au sec, les pluies ont repris dans la capitale gabonaise et sa périphérie. Celle, au matin, du dimanche 13 février 2022 a fait de nombreux dégâts et des sinistrés. C’est désormais ce à quoi il faut s’attendre à chaque qu’une forte pluie s’abat sur Libreville. Ainsi, plusieurs quartiers ont été touchés par ces précipitations abondantes, qui ont duré plus de 4 heures de temps : nombreux sont ceux qui se sont retrouvés avec les pieds dans l’eau. Les inondations étaient également au rendez-vous sur la voie publique, où automobilistes et piétons ont dû redoubler d’attention pour pouvoir poursuivre leur chemin.
Que ce soit à IAI, au centre – ville, Derrière – Mbolo, Bellevue 2 et bien d’autres, le spectacle fut à peu près le même : eaux de ruissellement qui envahissent la chaussée, faute de canalisation ; toitures et échoppes de fortune arrachées, arbres tombés, habitations submergées par les eaux, etc. Entre exaspération et désolation, plusieurs citoyens invitent le Gouvernement de la République à prendre des mesures afin de réduire les risques liés à des dégâts qui pourraient être évités. « Prévoir des canalisations lorsque l’on construit des routes et les entretenir pour le passage des eaux, c’est ce qu’il y a de plus logique. Mais ici, tout se fait en désordre », a fustigé, en son temps, Dame Marlyne, se confiant à nos confrères de Gabon review.
Une fois encore, l’absence d’une réelle politique d’urbanisation a été pointée du doigt. Cela va sans dire, mais il ne faudrait pas occulter le fait que les torts sont partagés : si les voies de canalisation des eaux font défaut, dans la capitale gabonaises, les populations aggravent la situation puisque, la plupart du temps, transforment les rares caniveaux qui existent en dépôts d’ordures ménagères. « C’est désolant. Les caniveaux ne sont pas débouchés. Ce sont de vrais problèmes à résoudre. On a véritablement besoin d’une amélioration », en a conclu Kathy, une habitante du quartier IAI. Que ce soit les pouvoirs publics ou les riverains, tout le monde doit y mettre du sien afin de résoudre le problème.