Société/Environnement
Corruption: le Gabon, le bon élève de la Cemac
Le 25 janvier 2022, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Transparency International a publié son dernier classement annuel sur l’indice de perception de la corruption (IPC) comptant pour l’année 2021. Les niveaux de corruption restent au point mort, dans le monde, 86% des pays n’ayant que très peu progressé, voire pas du tout, au cours de la dernière décennie. Le Gabon occupe la 124e place mondiale et la 27e place africaine, avec un score de 30/100. Le pays a perdu 6 places par rapport à 2020.
Cependant, il demeure le moins corrompu de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). Très largement en tête devant la République Centrafricaine (RCA), logée à la 37ème place africaine ; le Cameroun, 38ème ; le Tchad, 43ème ; le Congo Brazzaville, 47ème ; et la Guinée Equatoriale, 51ème pays africain. Toutefois, la situation demeure préoccupante au Gabon.
En effet, selon des chiffres recueillis par nos confrères de Gabonreview, pas moins de 80% de citoyens estiment que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois et 35% affirment avoir «mouillé des gorges», afin de voir leur situation traitée par les services publics. Les pays les moins corrompus d’Afrique sont les Seychelles, avec 70 points ; le Cap Vert, 58 points ; le Botswana, 55 points ; l’île Maurice, 54 points ; et le Rwanda, 53 points.