Société/Environnement
L’ONE s’installe à Koulamoutou
Le 4 février 2022, l’Office Nationale de l’Emploi (ONE) a officiellement installé une antenne à Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre du Commerce, Hugues MBADINGA MADIYA ; du Gouverneur de la province, Jean – Bosco ASSINGABAGNI ; du Directeur général de l’ONE, Hans Landry IVALA et des autorités locales. L’objectif poursuivi est d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi afin de faciliter leur insertion en milieu professionnel, de même que les employeurs dans le processus de recrutement de leur personnel et mettre en œuvre les dispositions spécifiques arrêtées par le Gouvernement en faveur de l’emploi.
Le personnel de l’agence de l’Ogooué-Lolo est, actuellement, composé d’un chef d’antenne régionale et d’un coordonnateur en auto-emploi. D’après Hans Landry IVALA, l’effectif sera renforcé dans quelques jours, avec l’arrivée d’un conseiller à l’emploi, d’un chargé d’affaires, d’une secrétaire, d’un agent d’accueil et d’un agent de liaison.
Pour sa part, Hugues MBADINGA MADIYA a exhorté les opérateurs économiques exerçant dans la province à une collaboration franche avec l’ONE. «Vous avez désormais un formidable outil, un partenaire de choix pour tous vos besoins et conseils en matière d’emploi (…) le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a instruit le Gouvernement de mettre en place le Plan d’Accélération et de Transformation (PAT) qui a, entre autre objectif, la pérennisation du dispositif d’aide d’accès à l’emploi et visant à faire bénéficier à 20.000 jeunes compatriotes un programme à l’emploi d’ici juin 2023 », a – t – il déclaré.
La question de l’emploi des jeunes au Gabon, comme dans plusieurs pays, est toujours d’actualité, préoccupant les autorités gouvernementales à divers niveaux de responsabilité. Les jeunes Logovéens ont manifesté leur engouement quant à l’ouverture officielle de l’antenne régionale de l’ONE dans leur province. Pour eux, l’arrivée de l’institution à Koulamoutou est une source d’espoir dans le cadre de la recherche d’emploi pour les jeunes. L’ONE est désormais implantée dans six villes, dont Libreville, Franceville, Tchibanga, Koulamoutou, Port- Gentil et Oyem.