Santé

Remise de médicaments à 365 établissements: Guy Patrick OBIANG en appelle au respect du principe de la gratuité pour les usagers

Publié

sur

En présence du ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, la Cheffe du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a procédé le 9 février 2022 à la remise d’un premier lot de médicaments à 365 établissements sanitaires. Cette dotation en médicaments “Made in Gabon” qui vise à rendre disponible des produits de qualité à moindre coût, doit surtout être utilisée à l’endroit des concitoyens en toute gratuité. Un point sur lequel le ministre de tutelle invite les différentes structures bénéficiaires à se conformer. 

Pour cette première phase, ce sont au total, 365 structures sanitaires dont 288 dispensaires, 43 centres médicaux, 19 centres de santé urbains et 18 centres de santé ruraux qui ont bénéficié de cette importante donation. Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, cette remise vise à rendre disponibles et accessibles les médicaments de qualité et à moindre coût sur l’ensemble du territoire national. 

À cet effet, le ministre de la Santé a invité les différentes formations sanitaires à faire bon usage de ces médicaments et tenir compte du principe de la gratuité souhaité par les plus hautes autorités du Pays. Il a par ailleurs, rassuré Madame le Premier Ministre, de la mise en place des mécanismes de suivi-évaluation et d’approvisionnement régulier par l’Office pharmaceutique national (OPN).

Quitter la version mobile