Politique
35e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA: OSSOUKA RAPONDA rend compte à ABO
Ce 7 février 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, de retour de sa mission à Addis – Abeba, en Ethiopie, à l’occasion de la 35ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), qui s’est tenue les 5 et 6 février derniers. Il était question, lors de cette audience, pour la Cheffe du Gouvernement, d rendre compte au numéro 1 gabonais des questions abordées et les positions adoptées lors de la rencontre des dirigeants africains.
Ainsi, il fut procédé au renouvellement de la présidence de l’organisation dont le choix a été porté sur la personne de Macky SALL, président de la République du Sénégal, en remplacement de son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix TSHISEKEDI TCHILOMBO. Le Président nouvellement élu, pour une durée d’un an, a décliné l’axe principal sur lequel il s’appuiera pour mener à bien sa mission à la tête de l’institution.
Pour cela, il a donc choisi de mettre un accent particulier sur le domaine de la santé en soumettant l’idée de la création d’une agence panafricaine de notation dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Pandémie du Coronavirus. L’agence devra également s’intéresser à d’autres pathologies qui inquiètent le continent telles que le SIDA, la tuberculose ou le cancer. D’autres sujets, relatifs à la paix, la sécurité, l’économie et l’éducation, étaient également à l’ordre du jour.
En matière de paix et sécurité, prenant la parole au nom du Président de la République, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a souligné la nécessité d’approfondir les actions en vue de l’amélioration des mécanismes de prévention et de règlement des conflits, que ce soit au niveau des régions ou à l’échelle continentale, rappelant que la stabilité du continent est l’une des priorités de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.