Sport
Finale CAN 2021: après sa victoire sur l’Egypte, le Sénégal sur le toit de l’Afrique
Le Sénégal a remporté, pour la toute 1ère fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. C’était hier, le dimanche 6 février 2022, en fin de soirée, au stade d’Olembe, à Yaounde, aux dépens de l’Egypte, la nation la plus titrée de la compétition, avec ses 7 couronnes, à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but (4 tirs à 2, 0 – 0 après prolongation). Il s’agissait de la 3ème finale, dont la 2ème d’affilée, que les Lions de la Teranga disputaient, après celles perdues, en 2002, face au Cameroun ; et en 2019, face à l’Algérie. Le tir au but de la victoire a été inscrit par Sadio MANE, la star sénégalaise, qui avait raté un pénalty, en début de match, détourné par GABASKI (7ème minute).
Il faut dire que le match fut longtemps incertain. Le Sénégal multipliait les percées sur les côtés, mais les centres d’Ismaïla SARR ne trouvaient pas preneur, et les actions de Sadio MANE étaient limpides, mais vaines. Quant à Mohamed SALAH, l’attaquant vedette des Pharaons d’Egypte et équipier de MANE à Liverpool (D1 anglaise), bien qu’esseulé et diminué par la fatigue, il démontre qu’il a encore de l’énergie dans les jambes et, à la 43ème minute, met le portier sénégalais, Edouard MENDY, considéré comme le meilleur gardien du monde, à rude épreuve. Les Lions de la Teranga accélèrent par phase mais les Pharaons tiennent bon et le gardien GABASKI, révélation de la compétition côté Egyptien, est de toutes les guerres et sur tous les ballons.
Le gardien du Zamalek (D1 égyptienne), que ce soit du coude ou du bout des doigts, a le don d’écœurer l’attaque sénégalaise, qui n’arrive pas à trouver la faille, d’abord à la 50ème , sur une frappe enchaînée d’Idrissa GYEYE, après une habile feinte de corps ; ensuite, à la 53ème, Sadio MANE n’a pas le temps d’armer son tir que GABASKI lui chipait le ballon des pieds. Les Pharaons réagiront bien à la 69ème minute puis à la 75ème, par Mohamed ABDELMONEM et Marwan HAMDI, qui claqueront leur tête au – dessus ou à côté des cages d’Edouard MENDY. L’entrée de Bamba DIENG donnera bien des sueurs froides à la défense égyptienne, à la 91ème, 100ème et 115ème minute, mais sans grande conséquence. Débute alors la séance des tirs au but.
C’est un exercice que Mohamed SALAH et ses équipiers affectionnent particulièrement, tant il leur a souri tout au long de leur parcours ; d’abord, face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, en 8ème de finale ; ensuite, face aux Lions indomptables du Cameroun, en demi – finale. Mais, cette fois, ça ne marchera pas : Mohamed ABDELMONEM et Mohanad LASHEEN échoueront devant Edouard MENDY, qui n’avait, jusque là, stoppé que deux pénaltys sur 31 dans toute sa carrière. Dès lors, Sadio MANE n’avait plus qu’à libérer les 17 millions de Sénégalais. De Dakar à la Casamance, le pays tout entier a célébré ce 1er sacre dans une liesse sans pareille. Mais il faudra vite se remettre au travail car bientôt le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, prévue au Qatar. Et l’ultime adversaire n’est autre que … l’Egypte !
