Justice

Gabon: reconnu coupable de meurtre sur une fille de 4 ans, Claude MASSANDE écope de la perpétuité

Publié

sur

Le 3 février 2022 s’est ouverte la première session criminelle ordinaire de l’année judiciaire 2021 – 2022, au palais de justice de Libreville. À la barre, Claude Emery MASSANDE, surnommé «Cercueil», âgé de 69 ans, répondait du crime d’assassinat commis, le 27 octobre 2013, sur une fillette de quatre (4) ans, Catherine EKO MVOUME FOUTA. Des faits difficile à saisir qui ont été sanctionnés d’une lourde peine de prison, la réclusion criminelle à perpétuité.

En effet, ce jour-là, d’après le journal “L’Union”, Claude Emery MASSANDE, à l’aide d’un couteau de chasse, a tranché, d’un coup sec, le cou de la fillette. À la faveur des débats, le sexagénaire a expliqué qu’il a agi, de la sorte, par pure vengeance, car il soupçonnait la mère de la gamine d’infidélité. Il tombe sous les dispositions de l’article 223 du code pénal, qui stipulent que « l’homicide commis volontairement est qualifié de meurtre (…) Tout meurtre commis avec préméditation ou guet – apens est qualifié d’assassinat ». 

C’est une question sur laquelle le ministère public se montre intransigeant. «Vous vous imaginez donc la cruauté lorsque vous avez, en face de vous, un enfant qui vous regarde dans les yeux mais vous avez la machette et quand même le courage de donner un coup sec et la preuve, vous l’avez sous les photos», a déclaré le Procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville, Romaine MAKOUAZA.

«Il était le papa de sa victime», a-t-elle poursuivi. «Quelles circonstances atténuantes va-t-on lui trouver ? Il a abandonné ce corps qu’il venait de… ». Elle s’interrompt un moment, méditant, probablement, sur la cruauté du geste. «La préméditation est également établie. C’est pourquoi le ministère public, au bénéfice de ses observations, requiert qu’il plaise à la cour de déclarer Claude Emery MASSANDE coupable des faits d’assassinat. Et sur la peine, je requiers la réclusion criminelle à perpétuité», a conclu le procureur.  

Aux termes de plusieurs heures d’audience, la décision est sans appel. « Statuant publiquement, contradictoirement à l’unanimité des voix, en matière criminelle et en dernier ressort, déclare le nommé MASSANDE Claude Emery coupable du crime d’assassinat commis à l’égard d’EKO MVOUME FOUTA Catherine. En répression, le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité », a tranché le Premier Président de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville, Corine ANDJEMBE, donnant ainsi un coup de grâce aux espoirs de liberté du meurtrier.

Quitter la version mobile