Politique

Gabon/ protestation contre les mesures sanitaires: les internautes invitent les parlementaires à “retourner à l’UOB prendre des cours de droit”

Publié

sur

Le 25 janvier 2022, des députés et sénateurs issus de l’opposition, sont sortis de l’hémicycle pour dénoncer, selon eux, le caractère illégal des mesures de riposte et de lutte contre la Pandémie du Coronavirus en vigueur au Gabon. Lesquelles ratifiées 60 jours plus tôt, n’auraient toujours pas été promulguées. La démarche qui en a surpris plus d’un au Gabon, a révélé selon de nombreux internautes la méconnaissance du droit par ces derniers, que certains ont d’ailleurs invité à les rejoindre sur les bancs de l’université Omar BONGO (UOB), pour y faire une remise à niveau. Non sans susciter la moquerie. 

Si au lendemain de cette sortie, la ministre d’Etat, chargée des relations avec les institutions constitutionnelles, Denise MEKAM’NE épouse TATY a battu en brèche les arguments des parlementaires. Estimant que «quand on regarde le chronogramme conformément à la constitution, nous avons encore jusqu’au mois de février pour la promulgation par le Président de la République». Toute chose qui a contribué à alimenter des railleries à leur endroit sur la toile.

Non sans en éprouver de la honte, une enseignante du 4e arrondissement, par ailleurs soutien de l’opposition, s’indigne. «Si l’opposition veut un jour diriger le pays, je suggère qu’elle se mette à niveau. Les parlementaires pourraient retourner à l’UOB prendre des cours de droit. Après tout, pourquoi pas !»

Alors que d’autres s’interrogent sur la nécessité de ce “buzz” néfaste.  «À quoi servent ces députés si c’est pour aller à quinze dans la rue et faire des photos pour la presse et les réseaux sociaux ?». Une position qu’un étudiant a qualifié de «comédie». d’autant qu’estiment-ils, c’est au sein de l’hémicycle que ces parlementaires auraient dû manifester leur opposition. 

Quitter la version mobile