Football
CAN 2021: éliminées par le Burkina Faso , les Panthères combatives jusqu’au bout
Fin de parcours pour le Gabon dans la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Cameroun voisin. En effet, l’équipe dirigée par le technicien français Patrice NEVEU s’est inclinée, ce 23 janvier 2022, au stade omnisports de Limbe, face aux Etalons du Burkina Faso, à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but (6-7), après un score de parité (1-1), après prolongation), en 8e de finale. Comme en 1996, en Afrique du Sud, et en 2012, à la maison, cette séance aura été fatale aux nôtres. Il faut dire que ce match a été riche en intensité, avec un pénalty concédé dès la 15ème minute par Sydney OBISSA. Bertrand TRAORE, le capitaine Burkinabé, va envoyer le ballon sur la barre transversale.
Il se rattrapera treize (13) minutes plus tard lorsque, sur une perte de balle gabonaise, servi par un équipier, il prend la défense adverse de vitesse et trompe le gardien des Panthères, Jean Noël AMONOME. 1-0 pour le Burkina Faso. Le Gabon va pousser et, à la 43ème minute, Aaron BOUPENDZA, à son tour, transperce les filets adverses. Malheureusement, il sera signalé dans une position, pas évidente, de hors-jeu. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps. De retour des vestiaires, les Panthères ne lâchent rien. Patrice NEVEU va opérer certains changements, en vue de redynamiser son attaque mais, par manque de lucidité, les attaquants gabonais ne convertiront pas leurs occasions en but.
Dans la foulée, Sydney OBISSA, sur une action confuse, écopera d’un second carton jaune et sera exclu de la partie. Réduites à 10 et menées au score, les Panthères ne vont pourtant pas abdiquer, continuant de pousser vers l’avant, laissant des brèches à l’arrière dans lesquelles les attaquants burkinabés vont s’engouffrer mais ils se heurtent à un Jean Noël AMONOME irréprochable. Et c’est dans le feu de l’action, sur un corner, que le Gabon parvient à revenir au score, par un but contre son camp du milieu de terrain adverse, Adama GUIRA poussé à la faute par Bruno ECUELE MANGA, le capitaine gabonais ; ce qui enverra les deux équipes en prolongations. Le score n’évoluant toujours pas, on est passé aux tirs aux buts et les Etalons se montreront plus adroits. Pour les Panthères, l’aventure s’arrête en 8ème de finale.
Toutefois, les joueurs gabonais doivent garder le sourire car ils n’ont pas démérité : même à 10 contre 11, ils ont fait preuve de combativité. Quant à Patrice NEVEU, il serait bien qu’il soit maintenu à son poste car il a donné du caractère à cette équipe. Fichu arbitrage du Marocain Redouane JIYED, qui n’a pas du tout été à la hauteur des enjeux, confondant autorité et autoritarisme, sifflant un pénalty sévère contre OBISSA, refusant de consulter le VAR pour voir si le but de BOUPENDZA est valable ou non, et signalant un hors-jeu contre l’attaquant gabonais qui filait seul vers les buts adverses, alors qu’il était encore dans son camp. Il y a de l’espoir pour l’avenir et les éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire, vont arriver très bientôt !