Justice
Violence faites aux femmes : 1 mois et prison & 3 millions d’amendes, le Gabon rend son 1er verdict
Depuis l’adoption de la loi 006/2021, portant élimination des violences faites aux femmes au Gabon, c’est à Port-gentil qu’à été rendue la première décision en la matière. Démontrant ainsi l’applicabilité des textes de loi y relatifs sur le territoire, mais surtout la réalité des avancées du programme Gabon Egalité et de l’action de la Première dame, Sylvia BONGO ONDIMBA en faveur de la protection des femmes contre toutes sortes de violences.
Et c’est Aymar Achille MFOUMBOU, âgé de 39 ans qui en a fait les frais. En effet, soupçonnant sa compagne, Eléonore OZOUAKI de le cocufier l’homme va suivre cette dernière, qui va le mener à la vérité. Dans un motel, où après s’être fait passé pour un agent de la Direction générale des recherches (DGR), il l’a surprise en flagrant délit d’infidélité avec son amant.
Les menaçant avec une machette, il les fait monter dans son véhicule, leur ordonne de se dévêtir, pour les conduire au sein de sa belle-famille. Mais quand le véhicule a accusé une panne, c’est dans leur plus simple appareil qu’Aymar MFOUMBOU les a contraint à pousser l’auto.
Reconnaissant les faits qui lui sont reprochés dans la justice, l’homme cocu a condamné à 1 mois de prison ferme et 3 millions de Fcfa d’amendes. Une décision de justice inédite qui a grandement satisfait la présidente de l’ONG Aurore, Ida Flore MAROUNDOU, qui y a vu «une grande victoire, (…) qui prouve à suffisance que la loi 006/2021 est effectivement applicable dans notre pays».