Faits Divers
Mandji : une vague d’empoisonnements sème la psychose dans la ville
Par les temps qui courent, il ne fait pas bon d’effectuer une virée diurne ou nocturne dans les bars et autres endroits très fréquentés de la commune de Mandji, dans la province de la Ngounié. En effet, des individus malintentionnés s’y introduisent et versent dans les verres de ceux qui ont le malheur de manquer de vigilance le foie de la panthère, un redoutable poison, réputé pour tuer en moins de trois (3) heures, révèle “La Cigale enchantée” (N°0056).
Jalousie ? Vengeance ? En mission commandée ? Ou pire, simple envie de faire du mal, en endeuillant des familles ? Voilà autant de questions qui mériteraient que l’on y réponde, étant donné qu’ôter la vie à autrui n’est point une chose anodine. Cette sombre affaire n’est pas sans rappeler que la cour criminelle de Mouila a déjà eu à statuer sur ce genre de cas.
En effet, en mars 2019, le dénommé Noël MOUKAMBI a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tenté d’empoisonner Guy MOUNDZOUMBI, assis dans le même bar que lui, qui consommait une bière. Un moment, ce dernier se leva pour offrir une boisson à une personne qu’il connait et n’eut la vie sauve que parce qu’un autre client l’a averti de ce qu’avait fait MOUKAMBI.
Plus près de nous, au Cameroun voisin, les empoisonnements liés à des histoires de jalousie sont devenus légion. Les principales victimes de ces agissements sont les Camerounais de la Diaspora, revenus au bercail pour une raison ou une autre, considérés à tort ou à raison, d’avoir mieux réussi que ceux restés au pays, provoquant, bien malgré eux, l’ire de certains qui estiment avoir eu moins de chance.
La plus récente affaire d’empoisonnement est celle de cette jeune femme, rentrée des Etats – unis, pour célébrer son mariage avec parents et amis et qui, quelques temps après les festivités, est décédée dans de terribles souffrances, vomissant du sang. Le mystère demeure quant à l’identité de l’auteur mais il ne fait aucun doute que la jalousie est le motif.