Société/Environnement
Gabon: selon Pierre MINTSA, les difficultés des retraités ont servi de marchepied aux anciens ministres
Annoncée le 10 janvier 2022, lors d’une conférence de presse qui a réuni les acteurs de la société civile et syndicalistes, la manifestation pacifique des retraités à la Primature ne s’est pas tenue. Et pour cause le gouvernement s’est entretenu avec les partenaires sociaux, pour faire le point sur les revendications des pensionnaires. Une situation aussi délicate puisse-t-elle être, que le Président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) Pierre MINTSA, a reconnu avoir fait l’objet de manipulation, par des anciens membres du gouvernement.
Pour les anciens travailleurs qui réclament le paiement de leurs services rendus et l’arrimage de leurs pensions, toute chose que gouvernement trouve légitime tant il reconnaît la dette envers eux. Ces derniers sont pris en étau par une caste politique tenue à l’écart des affaires, pour se refaire une certaine popularité sur le malheur de ces hommes et femmes du 3e âge.
Et c’est Pierre MINTSA lui-même, qui l’aurait lui-même reconnu lors des échanges avec les autorités, que la question des retraités avait fait l’objet de récupération politique et de manipulation par des anciens membres du gouvernement.
Si ces révélations s’avèrent déplorables pour l’équipe de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, elles n’enlèvent en rien la détermination des administrations concernées par la situation des retraités, de se maintenir à pied d’œuvre, pour en venir à bout.
