Santé
CDM du 3/01/2022: le gouvernement de la République s’exécute à l’ordre d’Ali BONGO de préserver la santé des gabonais
Après que, le Chef de l’État gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) dans son discours du nouvel an, le 31 décembre 2021, a rappelé que comme tout Gouvernement, celui du Gabon continue de protéger, de sécuriser, et d’accompagner la population afin de tempérer les effets de la crise sanitaire, celui-ci a dès ce début d’année 2022, précisément le 3 janvier, tenu un Conseil des ministres. Dans lequel, le projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 pris en application des dispositions de la Loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 a été adopté.
En dépit de nombreuses annulations par la Cour constitutionnelle des arrêtés querellés n°0559/PM et n°0685/PM, le ministère de la Santé a renforcé le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon par l’adoption du nouveau projet de décret. Dans celui-ci de nombreuses modifications et suppressions ont notamment été effectuées.
En effet, comme nouveauté les tests Covid-19 seront désormais gratuits pour les personnes non éligibles à la vaccination. Ainsi, la «gratuité des tests de dépistage PCR pour les personnes non éligibles à la vaccination», souligne le communiqué du Conseil des ministres. Tout en précisant que cela n’est possible que sur «présentation d’un certificat de non éligibilité délivré par la Comité national de vaccination».
Aussi, l’essentiel du nouveau décret précise que la tarification des tests PCR est de 50 000 pour le test PCR VIP, et que le test PCR VIP des passagers en provenance de l’étranger quant à lui 30 000 fcfa. Par ailleurs, effectué à la demande d’une Collectivité locale publique, d’une institution, administration, d’une entreprise publique/ privée, ou d’un organisme public /privé ils sont facturés à 10 000 Fcfa par personne.
In fine, la Cheffe du gouvernement a indiqué que «le président de la République Ali BONGO ONDIMBA a demandé au Gouvernement de préserver la santé des Gabonais. Ce lundi lors du Conseil des ministres, nous avons adopté un décret qui comporte des mesures de protection contre la Covid-19 adaptées à la situation sanitaire». Ce pour aider à comprendre ce nouvel apport, précise le site “Médias241”.
Car, si d’autres mesures sont à apprécier à l’issue du Conseil des ministres, l’essentiel du nouveau décret repose sur la tarification des Test-PCR pour les passagers venant de l’étranger, celles vivant au Gabon, les conditions de déplacements après les heures du couvre-feu et les avantages reconnus aux personnes vaccinées.
